LES LEVIERS DE LA SOUTENABILITÉ BUDGÉTAIRE FACE AUX ENJEUX DE MISE EN ŒUVRE DES POLITIQUES DE DÉVELOPPEMENT EN RÉPUBLIQUE DU BÉNIN

Auteurs

  • Rodrigue Sèwènan CHAOU

Résumé

Assurer une gestion saine et efficiente des biens publics constitue sans doute, une obligation pour tous les responsables ayant à charge tant au niveau national que local, la conduite des politiques publiques. Dans cette optique, la soutenabilité vient combler les dérivées de la contrainte budgétaire inter temporelle. Elle englobe plusieurs éléments distincts. C'est une notion assez large et peut être traitée à l'aide de plusieurs mécanismes. C’est pour apporter quelques réponses à ces insuffisances que le présent ouvrage essaie d’analyser les leviers de la soutenabilité budgétaire face aux enjeux de mise en œuvre des politiques de développement en République du Bénin. La soutenabilité budgétaire devrait être une notion basée sur les principes de transparence, de gestion pluriannuelle, de bonne gouvernance et de respect des critères de convergence en ce sens qu’elle appelle les gouvernants a opéré les meilleurs choix socio-économiques pour éviter de compromettre l’avenir des citoyens et des générations futures. La prise en compte des paramètres fiscaux va permettre de rassurer les marchés financiers par des efforts quotidiens de bonne gouvernance financière pour bénéficier de taux d’endettement avantageux pour le financement des politiques publiques.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Biographie de l'auteur

Rodrigue Sèwènan CHAOU

Manager financier, Rodrigue Sèwènan CHAOU, PhD, est un haut cadre de l’Administration des finances du Bénin.

Les empreintes de ses premiers pas en administration ont été imprimées au cabinet du Directeur Général du Budget où il occupe en 2004, le poste d’assistant particulier ayant à charge la conduite de l’organisation et la supervision de l’ensemble des interventions et initiatives du cabinet.

A l’orée de l’année 2014, il est nommé Directeur de la Préparation du Budget où il lui a été confié prioritairement le défi de l’application effective de la nouvelle loi organique relative aux lois de finances adoptée en septembre 2013.

Dans son ascension, il devient en 2016, Directeur Général du Budget, poste qu’il occupe jusqu’à présent. Il met au cœur de ses préoccupations non seulement la modernisation de la gestion publique et de l’administration budgétaire mais aussi, la réforme budgétaire selon l’approche programme ainsi que le renforcement du droit à l’information budgétaire aux citoyens.

Téléchargements

Publiée

2023-10-11