Le rôle des Nouvelles Technologies d’Information et de Communication (NTIC) dans la maîtrise des chaînes du transport routier de marchandises : Essai d'analyse sur le cas de l'outil « Transport Management System » (TMS)

Auteurs

  • Ilham IQQI Université Hassan II - Maroc
  • Mostapha AZOUZI Université Hassan II - Maroc
  • Mostapha AMRI Université Hassan II - Maroc

Mots-clés :

NTIC, Transport routier, chaînes de transport, TMS, Ajustement

Résumé

Les Nouvelles Technologies d’Information et de Communication (NTIC) constituent une composante stratégique dans la maîtrise et le pilotage des flux informationnels et physiques des chaînes logistiques, tel l’exemple de la chaîne du transport routier de marchandises.

Le déploiement des NTIC dans cette catégorie de chaînes de transport a pour objectif principal : la mise en place des outils de gestion permettant au prestataire du transport de mieux ajuster son offre face à une demande fortement évolutive. Dans le présent chapitre, nous allons discuter l’évolution des NTIC et leurs outils et leur importance dans la mise en valeur des chaînes du transport. Et nous allons limiter notre champ d’application à un exemple de cas de ces outils à savoir : le « Transport Management System » (TMS). Nous serons amenés à confirmer nos propos en faisant référence à certains apports théoriques, et aussi à des exemples de cas, qui se sont intéressés à l’étude de la relation entre les NTIC et les transports en général, et le transport de marchandises en particulier.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Publiée

2023-12-07