Impact de l’intelligence artificielle sur la vente au détail omnicanal : une étude bibliométrique de 2017 à 2022

Auteurs

  • Hind TAMER Université Cadi Ayyad - Maroc
  • Zakaria KNIDIRI Université Cadi Ayyad - Maroc

Mots-clés :

Omnicanal, Intelligence artificielle (IA), la vente au détail, Scopus, Web of science

Résumé

L’intelligence artificielle (IA) a transformé la manière dont les entreprises abordent la vente au détail. Grâce à l’IA, les détaillants peuvent analyser de vastes quantités de données en temps réel, ce qui leur permet de comprendre les préférences des consommateurs, de prédire les tendances du marché et d’optimiser leur inventaire. L’omnicanalité vise à fournir une expérience client cohérente et fluide, quel que soit le canal de vente utilisé, que ce soit en magasin physique, en ligne, via les réseaux sociaux ou les applications mobiles. Cette étude vise à explorer le rôle que les systèmes d'intelligence artificielle (IA) pourraient jouer dans l'amélioration de l'expérience client omnicanale à travers une revue bibliométrique détaillée sur l’omnicanalité et l’intelligence artificielle dans le secteur de la vente au détail, en utilisant les deux bases de données Web of Science et Scopus. Les mots-clés « omnicanal », « intelligence artificielle » et « vente au détail » ont été utilisés pour recueillir des données de 1990 à 2022. La recherche a été effectuée en se concentrant sur le thème, en incluant la recherche par titre, résumé et mots-clés. L’échantillon final comprend 43 articles publiés entre 2017 et 2022.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Publiée

2023-12-07