Les Contrats de consommation à l’aune de l’Intelligence Artificielle
Mots-clés :
Intelligence Artificielle, Apprentissage Automatique, Données Massives, Relation homme-machine, Protection ContractuelleRésumé
La relation entre professionnels et consommateurs subit une mutation avec l’intelligence artificielle. L’IA a introduit de nouvelles dynamiques et possibilités dans la manière dont les professionnels interagissent avec leurs clients et dont les consommateurs interagissent avec les produits et services proposés. Le législateur marocain doit prévoir un cadre juridique pour réglementer l’utilisation de l’IA dans les interactions entre les professionnels et les consommateurs. Effectivement, l’IA a remodelé la relation traditionnelle entre le consommateur et le professionnel. Si elle offre des avantages considérables en termes de temps, de personnalisation et d’efficacité, elle soulève également des problématiques importantes liées au déséquilibre contractuel entre le professionnel et le consommateur. Si ce dernier est supposé faible dans la relation contractuelle, il est impératif d’établir des dispositifs de protection afin de le protéger des possibles fraudes ou pratiques commerciales déloyales à toute étape du processus contractuel.