Effets de la communication sur la valorisation du patrimoine culturel immatériel au bénin.
Résumé
Le patrimoine culturel est l'ensemble des biens, matériels ou immatériels, ayant une importance artistique et/ou historique certaine, et qui appartiennent soit à une entité privée ou publique, généralement préservé, restauré et sauvegardé pour des besoins de la science, des loisirs ou de la recherche.
Au Bénin, comme dans de nombreux pays africains, il est très riche mais fragile. L'élément le plus fragile est l'immatériel, représenté par les traditions orales, les arts du spectacle, les pratiques sociales, les rituels et les événements festifs, ainsi que les connaissances et pratiques liées à la nature, à l'univers, et aux savoir-faire nécessaires à l'artisanat traditionnel. Les principaux acteurs, tels que les dignitaires religieux, les chefs de famille, les collectivités, les prêtres de religions endogènes, les historiens, les socio-anthropologues et les linguistes, s'accordent à reconnaître le danger qu'il court et l'urgence de sa sauvegarde. Il est ainsi devenu un sujet d'intérêt, en raison de la nécessité de sa conservation et de sa contribution à la vie sociale des individus et des peuples. Il est également peu connu et non répertorié, ce qui pose le problème de sa véritable utilisation et de sa consommation en tant que patrimoine touristique. C'est pourquoi il est devenu indispensable de développer des modèles spécifiques de communication autour de son processus de production, de gestion et de consommation. Comment bien communiquer ce patrimoine, en assurer la qualité et tirer le meilleur parti des outils numériques dans sa manipulation et sa consommation ?
Cet ouvrage présente les résultats de l'analyse des données collectées dans l'aire culturelle Mahi de Savalou et du Bénin. Pour remédier au déficit de valorisation du patrimoine culturel immatériel, il faut d'une part miser sur la variété des types de communication et d'autre part faire un usage intelligent et réfléchi des outils numériques qui ont un impact positif sur sa sauvegarde et sa conservation.